
Image: Un des 4 coffres-fort retrouvés sur l'épave
Les marchandises insolites et précieuses.
Assez bien de marchandises qui ont été transportées par le Titanic restent à ce jour encore inconnues. Car de nombreuses affaires, dont la nature et la valeur exacte, n'avaient pas fait l'objet d'une déclaration par leurs propriétaires auprès de la White Star Line et des compagnies d'assurances.
A cause de cela, bon nombre de biens pour lesquels aucun témoignage ne fut recueilli après le naufrage ou qui n'ont pas été réclamés par les rescapés ou leurs familles resteront dans l'oubli.
Beaucoup de malles ou de caisses accompagnaient les passagers de 1ère et 2ème classe: comme Mme Charlotte Drake Martinez Cardeza, une millionnaire de Philadelphie, qui voyageait sur le Titanic avec 14 malles, 4 valises et 3 caisses.
Parmi les marchandises et affaires insolites qui se trouvaient sur le paquebot et des objets précieux dont la présence était fort probable, on pouvait y trouver:
- Une machine à marmelade qui appartenait à Edwina Celia Troutt, passagere britannique de 2eme classe âgée de 27 ans.
Elle déposa une réclamation à la White Star Line de 8s 5d pour la perte de sa machine.
- Une peinture à l'huile réalisée par Blondel et intitulée "La Circassienne au Bain". Cette peinture appartenait à Mauritz Hakan Björnstorm-Steffansson, passager suédois de âgé de 28 ans qui voyageait en 1ère classe et qui rejoignait son poste d'attaché militaire à Washington. Il demanda 100 000 $ de dédommagement à la White Star.
- Une photo dédicacée de Garibaldi qui appartenait à Emilio Portaluppi, passager italien de 2ème classe. Après le naufrage, il réclama 3000 $ de dédommagement.
- 7 colis de parchemins de la Thora qui appartenait à Hersh L. Siebald. Après le naufrage, il réclama 250$ de dédommagement.
- Une cornemuse qui appartenait à Eugene Patrick Daly, passager irlandais de 3ème classe, âgé de 29 ans. Il réclama 50$ de dédommagement.
- Un costume arabe qui appartenait à Helen Alice Wilson, passagère anglaise de 1ère classe. Après le naufrage, elle réclama 5$ de dédommagement.
- Gamin de Pycombe, un bouledogue français champion de concours qui appartenait à Robert Williams Daniel, passager américain de 1ère classe, âgé de 27 ans. Il réclama 750$ de dédommagement.
- 4 coqs et poules qui appartenaient à Ella Holmes White, également appelée Mrs John Stuart, passagère américaine de 1ère classe, âgée de 55 ans. Elle réclama 207,87$ de dédommagement.
- 3 caisses d'oeuvres d'art égyptiennes qui appartenaient à Molly Brown. Elle les ramenaient d'un voyage d'Egypte et étaient destinées pour le musée de Denver.
- Une momie que John Jacob Astor aurait ramené de son voyage d'Egypte.
- Une sacoche ou une caisse qui contiendrait des diamants d'une valeur de 300 millions de dollars, qui était enfermée dans un coffre-fort que la compagnie minière De Beers, en Afrique du Sud, et confiante dans la sécurité du Titanic, aurai fait transporter vers les Etats-Unis.
Les autres objets précieux, de valeurs et les bijoux non déclarés
Les coffres-forts du Titanic
4 coffres-forts se trouvaient sur le Titanic.
Le steward du salon de 1ère classe, Frederick Dent Ray, déclara avoir vu le transfert du contenu des coffres-forts de 1ère classe dans des sacs de toile. Mais aucun de ces sacs ne fut chargé dans les canots
On pense que les sacs ont été replacés dans les coffres pour être emportés plus facilement au cas où le paquebot serait resté à flot plus longtemps.
Des lingots d'or à bord du Titanic ?
Plusieurs années après le naufrage, l'assistant magasinier, Frank Winnold Prentice raconta qu'il avait transbordé des barres d'or et d'argent dans une cale blindée.
Le transfert des métaux précieux entre banques d'état n'était jamais inscrit comme marchandise sur les paquebots, mais plutôt comme courrier. Aucunes traces des métaux ne fut trouvée.
4 ans après le naufrage, le 26 juillet 1916, la justice mît fin aux procédures d'indemnisation: elle n'accorda que 663 000$ sur les 16 804 113$ réclamés pour tout les dédommagements. La somme à repartir entre les plaignants.
La plus forte demande d'indemnisation fut faite par Charlotte Cardeza. Elle réclama 177 352,75 $ pour la perte de ses bagages.
A ce jour et malgré le nombre d'expéditions réalisées sur l'épave, le Titanic retient toujours la Renault 1912 qui appartenait à William Carter, ainsi que 300 millions de dollars de diamant appartenant à la compagnie De Beers. Ces "objets" ne furent jamais retrouvés.
Une réclamation particulière.
Elle fut faite par Vincenzo Vicario qui habitait à Providence dans Rhode Island. Il était le propriétaire de 40 caisses de Roquefort. Il réclama 800$ de dédommagement pour la perte de ses caisses.
Partage